Le pape dénonce les violences contre des clandestins en Calabre

Publié le par sunudiaspora

Le pape Benoît XVI a dénoncé dimanche les émeutes des derniers jours entre immigrés clandestins et habitants en Calabre, soulignant que les migrants possédaient des droits, devaient être respectés, et étaient tout aussi aimés de Dieu.

"Qu'il n'y ait plus jamais de violence au nom de Dieu", a-t-il lancé depuis le balcon du Vatican aux fidèles réunis place Saint Pierre de Rome. Le souverain pontife, s'exprimant après sa bénédiction, a également fustigé les violences contre des chrétiens coptes d'Egypte, qui ont fait sept morts, dont six coptes, le 25 décembre.

 

 

Mais Benoît XVI a surtout insisté sur les émeutes du sud de l'Italie. Il a appelé chacun à "regarder les autres en face et découvrir qu'il y a une âme, une histoire, une vie, une personne que Dieu aime comme il m'aime".

 

Les affrontements ont opposé jeudi et vendredi plusieurs centaines de travailleurs migrants, essentiellement africains, aux habitants de Rosarno et à la police. Au moins 37 personnes ont été blessées dans ces émeutes, dont 18 policiers et cinq migrants. Nombre des clandestins, effrayés ou en colère, ont depuis quitté la ville en car, voiture ou train, ou se sont réfugiés dans des abris.

 

 

Ces violences mettent en lumière les tensions entre les Italiens et les immigrés. Ces derniers sont mal vus mais exécutent pour quelques euros des travaux agricoles, domestiques ou d'usine dont beaucoup d'Italiens ne veulent pas.

"Chaque migrant est un être humain, différent du fait de son origine, de sa culture et de ses traditions, mais une personne qui doit être respectée et qui possède des droits, particulièrement au travail, où la tentation d'exploiter est facile", a souligné le pape. "La violence ne doit jamais, pour personne, être le moyen de régler des différends", a-t-il lancé.

 

Le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni veut créer une force spéciale chargée de contenir les violences et de gérer les "aspects liés à l'exploitation du travail clandestin et à la santé" des ouvriers immigrés. AP

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article